ASSURANCE

Assurance Vie - Contrat de capitalisation - Retraite

Homme en costume

ASSURANCE - VIE 

L'assurance vie est le placement préféré des Français avec un encours de 1 700 milliards d'euros à ce jour.

L’assurance vie offre la possibilité de diversifier les supports d’investissements (obligations, actions, supports immobiliers, fonds euros…). Outil idéal de transmission, elle s’adapte à tous les profils et attentes de l’investisseur.


Ce produit d’épargne possède également de nombreux atouts :

Placement fiscal avantageux

Niveau de risque adapté en fonction de votre profil investisseur

Versements à montants libres et réguliers

Exonération des frais et droits de succession selon certains seuils.


Nous sélectionnons avec soin nos partenaires, parmi les leaders sur le marché (ViePlus, Generali, Axa Thema etc.) pour répondre au mieux à vos besoins. Nos contrats, construits sur mesure et en toute transparence permettent d’allier sécurité des placements et richesse de l’offre financière.


Le contrat d’assurance vie Luxembourgeois


1. Une sécurité plus élevée

L’assurance vie Luxembourg vous fait bénéficier d’une garantie exceptionnelle de vos actifs financiers.

D’une part, au sein d’un contrat luxembourgeois, les épargnants sont reconnus comme des créanciers de premier rang au sein du super privilège. D’autre part la ségrégation des actifs entre les assureurs et dépositaires :

le fameux triangle de sécurité.

Investir sur un contrat luxembourgeois, c’est aussi sécuriser ses avoirs dans un pays reconnu pour sa stabilité politique et économique, aux finances équilibrées.

Le Grand Duché est noté « AAA » par les organismes de notation malgré la crise qui traverse l’Europe.

La sécurité totale des actifs investis conduit un très grand nombre d’investisseur à souscrire ce type de contrat patrimonial.

Enfin, en France, un souscripteur est protégé sur ses actifs à hauteur de 70.000 € seulement, au Luxembourg il n’y a pas cette limite.


2. Des contrats plus élaborés

Les contrats Luxembourgeois donnent accès à de très nombreuses options de gestion : gestion multi-devises, création d’un FID dédié auprès de sociétés de gestion reconnues, performances des unités de compte nombreuses, gestion pilotée, …

Notre rôle de courtier consiste à vous orienter vers les meilleurs contrats.parmi celles-ci.


3. La neutralité fiscale Luxembourgeoise

Le Luxembourg est parfaitement neutre d’un point de vue fiscal.

Ainsi, la fiscalité applicable en matière de contrat d’assurance vie luxembourgeois est celle du pays de résidence fiscale du souscripteur.

Aussi lorsque le contrat est souscrit par des résidents fiscaux français, les plus-values sont faiblement taxées car soumises à la fiscalité française classique des contrats d’assurance vie.


4. Peut-être le contrat d'assurance vie idéal ?

L’assurance-vie de droit luxembourgeois est un support idéal pour protéger son patrimoine et mettre en place une gestion élaborée.

Elle permet également de  préparer son retour d’expatriation ou son départ à l’étranger.

Cette solution répond idéalement aux objectifs patrimoniaux d’une clientèle Haut de Gamme et exigeante, tout en gardant les mêmes avantages que l’assurance-vie française.

Pièces en euro

CONTRAT DE CAPITALISATION

Moins connu que l’assurance vie, le contrat de capitalisation n’en est pas moins plein d’atouts. Cette enveloppe d’investissement a pour but la constitution d’un capital à une échéance déterminée. Il répond à de nombreux objectifs patrimoniaux pour l’investisseur.

Le contrat de capitalisation permet d'investir sur des supports financiers variés et plus ou moins risqués. Il ne présente pas de plafond de dépôt réglementaire ni de limite de détention dans le temps. Les sommes versées restent totalement disponibles en cas de besoin. Ce contrat est régi par le Code des assurances, sauf en ce qui concerne la transmission qui est soumise au régime commun. Pour le client, cela signifie que son décès ne met pas fin au contrat de capitalisation. Ce dernier peut donc être transmis aux héritiers ou à toute autre personne par simple testament. Cette transmission ne génère pas de prélèvements sociaux et permet au nouveau titulaire de conserver l’antériorité.

Deux bonnes raisons de souscrire à un contrat de capitalisation :


Un investissement de diversification :

Le contrat de capitalisation est très proche, dans sa forme, du contrat d'assurance vie. Ce sont d’ailleurs les compagnies d’assurance qui les gèrent, en déclinant leurs contrats d’assurance vie en version capitalisation. Il s’agit donc d'un très bon produit de complément, dans le cadre d’une organisation patrimoniale diversifiée.

En l’espèce, les sommes versées au contrat de capitalisation peuvent être affectées à différents supports, selon les objectifs financiers du souscripteur :

 des fonds en euros garantis en capital, des supports financiers et immobiliers (OPC et SCPI) pour une perspective de rendement potentiellement supérieure.


la souplesse du régime de transmission :

Contrairement au contrat d’assurance vie, un contrat de capitalisation n'est pas dénoué par le décès de son titulaire : les héritiers conservent donc le contrat en l’état et le bénéfice de l’antériorité fiscale, ce qui est un avantage important au plan de l'impôt sur le revenu en cas de rachat. En revanche, le capital transmis entre dans la succession du détenteur à son décès et est taxé à ce titre.

Dernier avantage, et non des moindres : il est possible d'anticiper sa transmission en effectuant une donation de ce contrat en pleine-propriété ou en démembrement de propriété, notamment à ses enfants. Dans ce cas là également, le contrat n’est pas dénoué et l’antériorité fiscale conservée

Bâtiments Hausmann

SOLUTION RETRAITE ET ÉPARGNE SALARIALE

Le système par répartition s’essouffle. Les réformes successives continuent de diminuer le montant des pensions, et les conditions de départ se dégradent. Nous conseillons d’anticiper et de préparer votre départ en retraite le plus tôt possible pour conserver votre niveau de vie.


Avant votre départ en retraite, l’un des enjeux majeurs de notre métier est de vous accompagner et de vous conseiller. Nous vous proposons un Bilan Retraite et une estimation de vos droits afin de mettre en place des solutions adaptées à vos besoins.


Des stratégies alternatives vous sont alors proposées afin de compléter votre retraite avec un effort d’épargne adapté à votre profil. Vos versements annuels permettent des économies d’impôt.